Walter Vogel rejoint le Leica Hall of Fame

Walter Vogel – un répertoire varié, un style unique. Chroniqueur de la région de la Ruhr, photographe de voyage mondain, passionné de cirque, photographe de l’univers nocturne des travestis ou grand amateur d’expresso : on reconnaît toujours le chroniqueur de son époque, le reporter d’images classique qui, avec son œil averti et sa précision absolue, a créé des motifs inoubliables. En novembre, Walter Vogel sera honoré à la Leica Galerie Wetzlar pour son œuvre, ainsi que pour son inlassable engagement en tant que photographe, et rejoindra le Leica Hall of Fame. Ses œuvres seront exposées du 14 novembre au 27 janvier 2020 à la Leica Galerie Wetzlar.

Walter Vogel compte parmi les grands reporters-photographes allemands. Pourtant, c’est assez tardivement qu’il s’oriente vers la photographie ou, plus exactement, qu’il fait de sa passion son métier. Il découvre certes la photographie alors qu’il est encore adolescent, mais après sa formation, il travaille d'abord plusieurs années en tant qu’ingénieur dans l’industrie chimique. Il économise consciencieusement l'argent qu’il gagne dans le cadre de son apprentissage de mécanicien et s’offre dès 1954 un Leica IIf.

Nouveau départ professionnel à trente ans : Vogel commence des études de photographie chez Otto Steinert à la Folkwangschule à Essen. Dès ses études terminées, il se met à son compte. Outre les photos publicitaires et les photos de mode, les photos de magazines constituent alors une importante source de revenu. Avec un premier livre en auto-édition (For Sale, 1980), Vogel découvre un nouveau centre d’intérêt en écrivant lui-même les textes accompagnant ses photos. C'est en 1993 que son livre intitulé « Espresso » lui permet de percer dans le monde du journalisme. Ce projet est réalisé sans faire l’objet d’une commande. Néanmoins, l’intuition de Vogel pour le sujet – bien avant qu’il ne devienne à la mode – lui permet de réaliser ensuite toute une série de publications sur l’univers du café. De nombreux livres de photographie présentant le spectre du photographe sont parus depuis longtemps. Avec son langage empreint d’authenticité, de précision et parfois d’humour, Vogel fait partie des grands photographes allemands de l’époque analogique. En rejoignant le Leica Hall of Fame, c'est toute son œuvre, englobant plus de cinq décennies, qui est, une fois de plus, reconnue à sa juste valeur.

La Leica Galerie Wetzlar est ouverte du lundi au vendredi de 10 à 20 heures ainsi que le samedi et le dimanche de 10 à 18 heures. L’entrée est gratuite.

Le Leica Hall of Fame Award

Des images qui ont ému le monde, des moments qui resteront inoubliables : Leica Camera AG accueille des photographes exceptionnels au Leica Hall of Fame – des photographes dont le regard sur le monde a changé quelque chose. Des photos iconiques, témoignages de l'œuvre de ces photographes, illustrent la condition humaine de manière touchante et atemporelle et se sont gravées dans notre mémoire collective.

Steve McCurry a été le premier à recevoir en 2011 le Leica Hall of Fame Award, puis ont suivi Barbara Klemm, Nick Út, René Burri, Thomas Hoepker, Ara Güler, Gianni Berengo et Joel Meyerowitz. Bruce Davidson et Jürgen Schadeberg ont été récompensés l’an dernier et, cette année, c'est Walter Vogel qui rejoint le Leica Hall of Fame. Davantage d’informations sur www.leica-camera.com.

Communiqué de presse - Leica Hall of Fame 2019