LOBA: Les candidatures pour le célèbre concours de photographie pourront être soumises à partir du 1er mars 2019

Leica Camera AG a le plaisir de communiquer la période de remise des candidatures pour le Leica Oskar Barnack Award (LOBA) 2019.Du 1er mars au 1er avril2019,les photographes professionnels et les jeunes photographes pourront soumettre leur candidature au concours de photographie international sur www.leica-oskar-barnack-award.com. Les jeunes photographes ont tout lieu de se réjouir puisque la limite d’âge dans la catégorie des « newcomers » a été repoussée. C'est en effet la première fois que des jeunes photographes âgés au maximum de 28 ans pourront poser leur candidature en vue de décrocher le Leica Oskar Barnack Award Newcomer.

Pour participer au concours, quelle que soit la catégorie, les candidats doivent soumettre une série de dix à douze photos maximum qui constitue un ensemble cohérent dans lequel le photographe saisit d’un œil averti les rapports entre l’homme et son environnement et les documente de manière créative et prospective. Il est uniquement permis de présenter des séries de photos prises en 2018 et 2019 ainsi que des projets à long terme dont au moins certaines photographies datent de 2018 ou de 2019.

Le prestigieux jury international sélectionnera à partir de tous les dossiers déposés pour le Leica Oskar Barnack Award et le Leica Oskar Barnack Award Newcomer douze finalistes qui, par le caractère étonnant de leurs séries de photos, auront réussi à se démarquer des autres concurrents. Cette année, le jury international sera composé comme suit :

Karin Rehn-Kaufmann, directrice artistique et représentante en chef de Leica Galerien International (Autriche)

François Hébel, directeur de la Fondation Henri Cartier-Bresson (France)

Milena Carstens, direction de la rédaction photo ZEITmagazin (Allemagne)

Max Pinckers, photographe et lauréat du LOBA 2018 (Belgique)

Steve McCurry, photographe et fondateur d’ImagineAsia (USA)

Les participants devront attendre l’été pour connaître la liste des finalistes du LOBA de cette année. Les gagnants des deux catégories du 39e Leica Oskar Barnack Award seront récompensés au cours d’une cérémonie solennelle qui aura lieu à Berlin. Les œuvres étonnantes des lauréats et finalistes 2019 seront présentées au public dans le cadre d’une grande exposition qui se tiendra à la « Neue Schule für Fotografie » à Berlin. Par ailleurs, les séries de photos des deux lauréats et des finalistes seront présentées sur www.leica-oskar-barnack-award.com et publiées dans le magazine du concours.

La participation en vaut la peine. En effet, avec des prix d’une valeur totale d’environ 80 000 euros, le célèbre Leica Oskar Barnack Award fait partie des concours de photographie les mieux dotés de la branche. Le vainqueur de la catégorie principale recevra une prime de 25 000 euros ainsi qu’un équipement photographique du système Leica M (appareil photo et objectif) d’une valeur de 10 000 euros. Le vainqueur du Newcomer Award se verra remettre 10 000 euros ainsi qu’un appareil télémétrique Leica avec objectif. Outre les prix attribués dans les deux catégories principales, 2 500 euros seront respectivement offerts pour dix autres travaux photographiques.

Communiqué de presse - Leica Oskar Barnack Award 2019

Date: 02/2019 Format: PDF (60,43 kB)

Leica Camera - Un partenaire pour la photographie

Leica Camera AG est un fabricant international d'appareils photo et de produits d'observation haut de gamme. La réputation légendaire de la marque Leica repose sur une longue tradition d'excellence, de savoir-faire et de design industriel allemand, combinée à des technologies innovantes. La diversité des activités de l'entreprise fait partie intégrante de la culture de la marque, pour faire vivre la photographie avec son temps. Outre les galeries et académies Leica réparties dans le monde entier et le Leica Hall of Fame Award, le Leica Oskar Barnack Award (LOBA), est considéré comme l'un des prix les plus innovants aujourd'hui. Leica Camera AG, dont le siège est situé à Wetzlar, en Hesse, avec un deuxième site de production à Vila Nova de Famalicão, au Portugal, s’appuie sur un réseau mondial de filiales et de Leica Stores.