LOBA 2018: Du 1er mars au 5 avril 2018 photographes pourront soumettre leur candidature pour participer au célèbre concours de photographie

Dès maintenant, lesphotographes professionnels et les jeunes photographes de moins de 25 ans pourront soumettre leur candidature sur www.leica-oskar-barnack-award.com pour tenter de remporter le célèbre Leica Oskar Barnack Award (LOBA) 2018. D’ici le 5 avril 2018, les candidats ont la possibilité d’envoyer une série de dix à douze photos cohérentes par lesquelles le photographe saisit de son œil averti les rapports entre l’homme et son environnement et les documente de manière créative et prospective. Il est uniquement permis de présenter des séries de photos prises en 2017 et 2018 ainsi que des projets à long terme dont au moins certaines photographies datent de 2017 ou de 2018.

Cette année encore, un jury international prestigieux, composé de cinq personnes, choisira parmi toutes les candidatures les douze finalistes du Leica Oskar Barnack Award et du Leica Oskar Barnack Award Newcomer :

Karin Rehn-Kaufmann, directrice artistique et représentante en chef de Leica Galerien International (Autriche)

Mark Lubell, directeur exécutif d’ICP, International Center of Photography (USA)

Markus Hartmann, Hartmann Projects (Allemagne)

Terje Abusdal, photographe et lauréat du LOBA 2017 (Norvège)

Christian Wiesner, directeur artistique, Paris Photo (France)

La liste de sélection du LOBA de cette année sera communiquée en juin 2018. Les gagnants des deux catégories du 38e Leica Oskar Barnack Award seront récompensés au cours d’une cérémonie solennelle qui aura lieu à Berlin. Les œuvres des lauréats et finalistes 2018 seront présentées au public dans le cadre d’une grande exposition qui se tiendra à la « Neue Schule für Fotografie » à Berlin. Avec des prix d’une valeur totale d’environ 80 000 euros, le Leica Oskar Barnack Award fait partie des concours de photographie les mieux dotés de la branche. Le vainqueur de la catégorie principale recevra une prime de 25 000 euros ainsi qu’un équipement photographique du système Leica M (appareil photo et objectif) d’une valeur de 10 000 euros. Le vainqueur du Newcomer Award se verra remettre 10 000 euros ainsi qu’un appareil télémétrique Leica avec objectif. Outre les prix attribués dans les deux catégories principales, 2 500 euros seront respectivement offerts pour dix autres travaux photographiques. Les séries de photos de tous les finalistes seront publiées sur www.leica-oskar-barnack-award.com et présentées dans le magazine du concours.

Communiqué de presse - Leica Oskar Barnack Award 2018

Date: 03/2018 Format: PDF (57,30 kB)