De nombreuses mises à jour pour les appareils photo Leica : nouveau firmware avec de nombreux perfectionnements et de toutes nouvelles fonctions

La société Leica Camera AG annonce que le firmware des modèles Leica M10, Leica Q, Leica CL, Leica TL2 et Leica T/TL fera l’objet de nombreuses mises à jour. Leica continue de perfectionner les fonctionnalités qui existent déjà sur ces appareils et propose par ailleurs un grand nombre de fonctions toutes nouvelles.

Leica M10 (v2.4.5.0)

Optimisation du menu pour supprimer des photos : L’interface utilisateur graphique permettant de supprimer des photos a été remaniée.

Des temps d'exposition plus longs : Pour une sensibilité ISO de base, les temps d'exposition atteignent maintenant 4 minutes.

Nouveau mode rafale petite vitesse : Un nouveau mode rafale (Continuous Low Speed, 3 photos par seconde) est dorénavant disponible.

La fonction « Charger profil » est maintenant disponible dans le menu « Favoris ».

Valeur d’ouverture inscrite dans les données EXIF : L’appareil compare la luminosité mesurée par l'objectif avec la luminosité mesurée en externe et estime ainsi la valeur de l’ouverture utilisée. Cette valeur est inscrite dans les données EXIF. Les motifs très contrastés ainsi que les objets noirs ou blancs peuvent parfois se solder par une fausse interprétation de la valeur d’ouverture estimée.

Désactivation de la LED : La LED rouge située au dos de l'appareil peut maintenant être désactivée dans le menu des éléments de commande.

Réglage Auto-ISO : Auto-ISO est désormais paramétré par défaut sur ISO 200 (ISO de base) pour optimiser la plage dynamique.

Leica Q (v3.0)

Menu « Favoris » : Dans le menu « Favoris », les utilisateurs peuvent mémoriser jusqu’à 15 configurations de manière à y accéder plus rapidement.

Mode Veille : L’appareil photo passe au besoin en mode Veille au bout de 10 secondes.

Fonctions étendues de la touche Fn : La touche multifonction permet de choisir entre des options d'affectation encore plus nombreuses.

Profil utilisateur : Dorénavant, les profils peuvent être exportés sur une carte électronique ou être importés depuis une carte électronique.

OIS, réglage « auto » optionnel : Pour les durées d'exposition de 1/60 s et plus, le stabilisateur d’image (OIS) s'active automatiquement.

Options de réglage EVF/LCD : Ce point de menu peut être assigné à la touche Fn.

Réglages de l’obturateur électronique : L’obturateur électronique peut dorénavant rester activé en permanence.

Données DNG :  Augmentation de la vitesse de traitement des données DNG dans l’appareil

Champs de mise au point automatique : La dernière position du champ de mise au point automatique est conservée, même après la mise à l’arrêt et la mise en marche de l’appareil photo.

Déclencheur automatique : Le réglage subsiste à la mise à l’arrêt et à la mise en marche de l’appareil photo.

Possibilité de désactiver la prévisualisation de luminosité : La prévisualisation de luminosité peut être désactivée en mode manuel (notamment en cas d’utilisation de systèmes de flash en studio ou dans des environnements sombres).

Prévisualisation d’image : La prévisualisation automatique d’image reste active tant que le bouton déclencheur est actionné.

Leica CL (v2.0)

Affectation des fonctions de molettes : L'affectation des deux molettes peut dorénavant être invertie.

Verrouillage de touches : En appuyant longtemps sur la touche de la molette gauche, l’utilisateur verrouille les touches (sauf le bouton de mise en marche, le déclencheur et la touche de la molette gauche).

Autofocus et écran tactile : Pendant l’utilisation du viseur électronique, il est également possible, en mode Touch AF, de décaler les champs de mise au point automatique avec la croix directionnelle.

Leica TL2 (v1.4)

Sélection de LCD / réglages du viseur : Il est maintenant possible de choisir le moment et l’endroit où les contenus devront s'afficher (jusqu’à présent l'affichage se faisait simultanément).

Menu de sélection de gauche personnalisable : Les points du menu de sélection de gauche sont désormais personnalisables. Sur les 13 fonctions au total, 6 peuvent être affectées.

Fonctions étendues de la touche Fn : Parmi les 6 fonctions, 1 peut être affectée au bouton FN.

Réglages de l’obturateur électronique : L’obturateur électronique peut resté désactivé, être activé en permanence ou fonctionner en complément de l’obturateur mécanique.

Focus peaking en mode AF : Des corrections manuelles de mise au point peuvent être effectuées en mode AF avec la bague d’adaptation MF. Le focus peaking est disponible à partir du firmware 1.4.

Focus peaking pour objectifs M/R : Le focus peaking est maintenant aussi disponible pour l’utilisation des objectifs M/R via un adaptateur M L.

Correction de luminosité pendant l’enregistrement vidéo : La molette gauche permet désormais de corriger la luminosité pendant l’enregistrement vidéo.

Zoom pendant la restitution en EVF : Pendant qu’il examine les photos en EVF, l’utilisateur peut utiliser la molette droite pour zoomer.

Leica T/TL (v1.8/v2.3)

Simplification de la liaison entre l’appareil photo et le smartphone via l’application

Réduction des aberrations chromatiques pour tous les objectifs TL

Support et mise à jour automatique pour l’Elmarit-TL 1:2,8/18 ASPH.

Les mises à jour de firmware sont disponibles sur le site Leica (https://www.leica-camera.com) et peuvent être installées soit par l’utilisateur lui-même, soit dans le cadre de l’offre de service gratuite que proposent les boutiques Leica.

Communiqué de presse - Leica System Firmware Updates