Leica est à nouveau partenaire photo du salon PHOTOFAIRS Shanghai

Dans le cadre du salon PHOTOFAIRSShanghai (du 8 au 10 septembre 2017), Leica Camera AG présente pour la troisième fois consécutive, en tant que partenaire photo officiel, une exposition très variée dans la catégorie « Street Photography ». Cette dernière comprend les œuvres iconiques du photographe de Magnum de renommée mondiale, Elliott Erwitt ; les photographies de Joel Meyerowitz, un des représentants les plus remarquables de la photographie de rue et de la photographie en couleurs et lauréat du Leica Hall of Fame Award ; les photographies de Matt Stuart, un photographe de rue de Leica de renommée internationale ; ainsi que les photos du jeune photographe de rue et photographe documentaire Ya’nan Li.

« Il s'agit de réagir à ce que l’on voit, sans idées préconçues. Des photos, il y a en a partout. Il faut donc seulement remarquer les choses et les classifier. Pour ce faire, il convient de s'intéresser à ce qui nous entoure, et donc aux hommes et à la comédie humaine », comme l’avait dit une fois Elliot Erwitt. La série « Personal Best for Leica » présentée dans le cadre du salon PHOTOFAIRS Shanghai et composée des 50 photographies préférées d’Elliott Erwitt, atteste de sa relation étroite, amicale et de longue date avec Leica. Ses œuvres, la plupart du temps en noir et blanc, sont dédiées à des personnalités éminentes et à des moments historiques mémorables. Elles sont aujourd'hui considérées comme des chefs d'œuvre modernes de la photographie. L’humour fin et intelligent d’Erwitt, sa marque de fabrique, se reflète dans un grand nombre de ses photographies.

Avec les œuvres de la série « Leica Hall of Fame 2016 » de Joel Meyerowitz, Leica présente sans aucun doute, à l’occasion du salon PHOTOFAIRS Shanghai, un des ambassadeurs les plus connus de la photographie de rue et de la photographie en couleurs des États-Unis. « Pour moi, tout ce que l’on voit dans la rue est un cadeau. Mais ce cadeau on l’obtient seulement si on s’y rend tous les jours », comme l'explique Meyerowitz. Comme nul autre, il parvient toujours à capturer dans le lacis effréné du quotidien, des moments surprenants et souvent très curieux. Les motifs qu’il découvre en une fraction de seconde sont toujours présentés comme des compositions parfaites, peu importe qu’ils aient été pris en noir et blanc ou en couleurs. En 2016, Meyerowitz a été honoré du Leica Hall of Fame Award, en récompense du travail significatif réalisé en tant que photographe et de sa signature photographique unique.

Comme personne d'autre, Matt Stuart connaît les rues animées de la métropole londonienne et en a fait son terrain de chasse. Il fait depuis longtemps partie des photographes de rue les plus marquants, ce qui ressort entre autres clairement de sa série « London Street Life ». Des passants furieux aux diables espiègles, Matt Stuart immortalise les moments incroyables de la vie dans les rues de sa ville d’origine et nous montre ainsi combien la vie citadine peut être colorée, folle et variée. Depuis près de deux décennies, il est presque chaque jour à la recherche du moment parfait dans les rues et places de la métropole britannique. Il ne quitte jamais sa maison sans sa Leica et refuse tout traitement numérique. C’est avec une patience incroyable mais aussi avec la ténacité nécessaire, qu’il parvient à reconnaître les situations inhabituelles et les instants hors du commun de la vie citadine agitée et à les capturer immédiatement.

Avec la série « The Festival of Insignificance », Leica présente les œuvres exceptionnelles du jeune photographe de rue et photographe documentaire Ya’nan Li. « Chaque rue a ses propres qualités et histoires. J'aime pressentir un moment précis, m’y préparer avant de l’immortaliser. C’est là que je remarque des petits détails subtiles », affirme Ya’nan Li. C’est d’une manière impressionnante qu’il immortalise dans ses photographies, la vie des différentes villes et métropoles de Chine. La série montre combien les régions sont, malgré la distance géographique, reliées entre elles du point de vue de la couleur et des pratiques. Elles semblent former les éléments d’un festival vivant et coloré. Ses œuvres ont été primées à plusieurs reprises. Il a entre autres reçu le prix National Geographic Award aux États-Unis et en Chine. En 2014, il a occupé la 1ère place dans la catégorie « Black and White » du Hamdan National Photography Contest à Dubaï et a fait partie des finalistes de la 158ème Royal Photography Society International Print Exhibition. Ses œuvres ont déjà été présentées lors de nombreuses expositions aux États-Unis, en Grande-Bretagne, à Dubaï et au Qatar.

Communiqué de presse - Leica est à nouveau partenaire photo du salon PHOTOFAIRS Shanghai

Date: 08/2017 Format: PDF (146,86 kB)