Leica Camera annonce la renaissance d’une version moderne d’un objectif classique : le Leica Thambar-M 1:2,2/90

Une légende est de retour : après la réapparition du Leica Summaron-M 1 :5,6/28, Leica Camera AG accroît de nouveau son portfolio d’objectifs avec le Thambar-M 1:2,2/90, une autre optique classique qui renaît sous une forme modernisée. Tout comme son homonyme de 1935, l’incarnation contemporaine de cet objectif se distingue par son effet adoucissant (soft-focus) caractéristique et son bokeh incomparable. Sa focale de 90 mm est adaptée à une multitude de thèmes et de sujets de la photographie aussi bien qu’à sa vocation essentielle d’objectif de portraits auxquels il confère une atmosphère esthétique unique qui ne peut pas être obtenue par une opération de post-traitement d’image numérique. Le nouveau Thambar-M constitue à ce titre une nouveauté enthousiasmante pour la gamme actuelle des objectifs Leica M et apporte aux photographes un potentiel entièrement nouveau en matière de composition créative.

La formule optique de l’aïeul du Thambar-M 1:2,2/90 reste presque pratiquement inchangée pour cette nouvelle version. En conséquence, l’objectif a donc hérité des propriétés caractéristiques de son prédécesseur. La seule différence vient de ce que les 4 lentilles en 3 groupes qui constituent cette formule optique bénéficient désormais d’un traitement mono-couche afin de les protéger des effets environnementaux et de la corrosion qui peuvent affecter les surfaces de verre. Le diaphragme à 20 lamelles est à l’origine d’un bokeh unique et en particulier de la restitution des points lumineux sous la forme de halos diffus parfaitement circulaires.

Le rendu d’image doux et diffus du Thambar est le résultat d’une correction seulement partielle de l’aberration sphérique intrinsèque de l’objectif. Cette correction incomplète favorise la montée de l’aberration en périphérie du système optique avec des conséquences non seulement sur la profondeur de champ mais aussi sur le degré de diffusion et donc d’adoucissement de l’image, qui peut être contrôlé précisément en faisant varier la valeur d’ouverture. L’effet est ainsi plus prononcé avec les grandes ouvertures et il est, au contraire, réduit progressivement à mesure que l’on ferme le diaphragme.

Le design de l’objectif original a été presque intégralement préservé pour le Thambar-M 1:2,2/90 d’aujourd’hui. La finition par une peinture noire, les proportions de l’objectif et sa double échelle d’ouvertures gravée en rouge et en blanc sont fidèles à la version d’origine. Seules, de légères modifications ont été apportées afin de permettre l’intégration cohérente de cet objectif dans la gamme des objectifs Leica M actuels, caractérisés par leur design ultra-sobre. Il s’agit du guillochage, des caractères de la gravure des échelles et de l’intégration des arrêtes vives et des biseautages qui sont les symboles de la précision des optiques Leica M.

“Le nom Thambar a toujours été précédé de l’adjectif ‘légendaire’, à juste titre. Il donne des portraits marqués d’une superbe aura, d’un effet d’ensoleillement romantique. Les paysages, eux aussi, sont restitués avec une esthétique incomparable. Ajouter une nouvelle version de cet objectif classique à notre collection d’optiques anciennes a toujours été l’un de nos plus grands souhaits. Et pour mon plus grand bonheur, c’est désormais une réalité.” explique le Dr. Andreas Kaufmann, actionnaire majoritaire et président du conseil de surveillance de  Leica Camera AG.

Comme tous les objectifs Leica, le Leica Thambar-M 1:2,2/90 est fabriqué dans le strict respect des critères de qualité les plus exigeants. L’utilisation exclusive des meilleurs matériaux garantit la longévité bien connue de tous les objectifs Leica. Comme cela était le cas pour l’objectif original, le parasoleil du Thambar, la bague de son filtre-spot et les bouchons avant et arrière sont réalisés en métal. Des petits détails comme la doublure en feutre du parasoleil et du bouchon avant participent à l’impression de qualité exceptionnelle qui émane de cet objectif. Son étui rigide en cuir ‘marron à l’ancienne’ est lui aussi pratiquement identique à l’original et, comme il y a 80 ans, le filtre-spot peut être rangé en toute sécurité dans le couvercle de cet étui.

Le Leica Thambar-M 1:2,2/90 sera disponible à partir de mi-novembre 2017.

Communiqué de presse - Leica Thambar-M 1:2,2/90

Date: 10/2017 Format: PDF (72,83 kB)