Leica Camera AG présente l’édition spéciale Leica SOFORT « LimoLand by Jean Pigozzi »

Leica Camera AG présente la première édition spéciale au monde de son appareil photo instantané polyvalent : le Leica SOFORT « LimoLand by Jean Pigozzi ». Cette version spéciale particulièrement voyante et colorée a été créée en collaboration avec le photographe, entrepreneur et collectionneur d’art franco-italien Jean Pigozzi. L’élément central de cette édition est le logo « Mr. Limo », logo du label de mode Limoland fondé par Jean Pigozzi, qui orne la face avant et le dos de la version blanche de l’appareil SOFORT. Cette édition colorée incarne une fois de plus le plaisir pur de la photographie instantanée.

Le Leica SOFORT « LimoLand by Jean Pigozzi » sera disponible à partir de fin octobre. Une sangle rouge en nylon de haute qualité et ornée d’éléments en cuir d’Artisan&Artist fait partie de l’équipement de l’édition spéciale. Cette sangle est également pourvue du motif bleu Mr. Limo. L’appareil est fourni avec un double pack de pellicules couleur de 20 photos au total.

Dans le cadre d’un entretien avec Karin Rehn-Kaufmann, directrice artistique de Leica Galerien International, Jean Pigozzi, photographe Leica de longue date, a expliqué pourquoi il a opté pour un label en couleur  : « Cela me déprime de voir que beaucoup de gens ne portent que du noir. C’est la facilité ». Bien qu’il photographie presque seulement en noir et blanc, Pigozzi aime la couleur, notamment pour sa garde-robe. Pour le logo de son label de mode pour « hommes vieux et riches qui ne veulent pas porter de beige », ce collectionneur d’art passionné, qui a créé la plus grande collection d’art contemporain africain, a emprunté à l’une des œuvres colorées de George Lilanga (1934–2005) un « visage joyeux » qu’il a baptisé Mr. Limo, après avoir obtenu une licence des héritiers de cet artiste tanzanien de la tribu des Makonde.

L’équipement technique du Leica SOFORT « LimoLand by Jean Pigozzi » correspond à celui des modèles de série de l’appareil de photographie instantané Leica proposés dans les couleurs menthe, orange ou blanc. Il dispose des modes Automatique, Personnes et réceptions, Sport et action, Macro, des programmes créatifs pour la surimpression et la pose longue, du mode Selfie et d’un déclencheur automatique avec deux temps de déclenchement différents. Afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles, l’appareil adapte automatiquement différents paramètres (tels que le temps d’exposition et l’ouverture) au programme sélectionné. Le déclenchement du flash peut être confié au dispositif automatique de l’appareil ou être délibérément activé ou désactivé selon les besoins. Le miroir carré sur l’avant du Leica SOFORT permet de composer des selfies parfaits.

Jean Pigozzi, qui, à titre de plaisanterie, se dit être l’inventeur des selfies, aime particulièrement ce type de photos. Il vient d’ailleurs tout juste de publier aux éditions Artbook son dernier livre de photos « Me + Co – The Selfies » dans lequel il a regroupé des autoportraits réalisés entre 1972 et 2016 avec des stars internationales du monde du film, de l’art et de la musique. Les photos prises dans le cadre de son autre projet « Pool Party » pour lequel il a photographié pendant des décennies ses hôtes (comme Mick Jagger, Naomi Campbell, Elizabeth Taylor et Bono) au bord et dans la piscine de sa villa de luxe Dorane au Cap d’Antibes, à l’est de Cannes, sont exposées à la Helmut Newton Foundation de Berlin jusqu’au 19 novembre.

Communiqué de presse - Leica SOFORT „LimoLand by Jean Pigozzi”

Date: 10/2017 Format: PDF (64,90 kB)