Hier soir, les deux photographes Terje Abusdal et Sergey Melnitchenko ont reçu le prix renommé Leica Oskar Barnack Award et le Leica Oskar Barnack Award Newcomer (LOBA), en présence de près de 300 invités réunis dans l'église Saint Elisabeth de Berlin. Le jury international de haut niveau a sélectionné douze finalistes parmi 2 700 séries photo qui ont été soumises à son appréciation. Ce prix international riche en traditions a été décerné cette année pour la 37ème fois – le présentateur de la cérémonie solennelle était Till Brönner, trompettiste de jazz passionné et photographe Leica.

Le Leica Oskar Barnack Award a été décerné dans la catégorie principale au Norvégien Terje Absudal, qui a su convaincre le jury avec la série « Slash & Burn ». Il a réalisé un portrait à la fois mystique et impressionnant – à la frontière entre les faits et la fiction – des Finlandais des forêts, une minorité officiellement reconnue en Norvège.  En tant que lauréat de la catégorie principale, Abusdal a reçu une prime de 25 000 euros ainsi qu’un équipement photographique du système Leica M (appareil photo et objectif) d’une valeur de 10 000 euros.

L'Ukrainien Sergey Melnitchenko s'est vu décerner le Newcomer Award pour les photographes amateurs de moins de 25 ans, pour sa série « Behind the Scenes », prise dans les coulisses d'un night-club chinois. Il porte un regard exceptionnel sur le monde du spectacle en profitant de ses propres expériences de danseur. Le lauréat du prix de la relève s'est vu remettre 10 000 euros ainsi qu’un appareil télémétrique Leica avec objectif.

Tous les finalistes étaient également présents lors de la remise des prix et ont présenté leurs séries au public. Chacun d'eux a reçu un prix de 2 500 euros.

« Le photographe légendaire Henri Cartier-Bresson avait affirmé un jour : 'Photographier c’est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'œil et le cœur.' Les lauréats ainsi que les dix finalistes ont prouvé avec leurs travaux qu'ils avaient ce don. Ils ont photographié des lieux et des personnes, en posant un regard tout à la fois empreint de distanciation et d'immédiateté, sans lequel ils auraient sans doute continué à nous échapper », a déclaré aux lauréats et aux finalistes Karin Rehn-Kaufmann, mandataire générale de Leica Galerien International et depuis neuf ans membre permanent du jury, lors de la soirée de remise des prix, dans la capitale allemande.

Les séries de photos des douze lauréats et finalistes seront ensuite présentées dans le cadre d’une grande exposition qui se tiendra du 14 septembre au 15 octobre 2017 à la « Neue Schule für Fotografie», Brunnenstraße 188-190, 10119 Berlin. Le catalogue LOBA 2017, qui présente de manière détaillée les lauréats et les finalistes avec des vastes séries de photos et des interviews, est disponible parallèlement à l’exposition.

Les travaux des deux lauréats seront exposés du 9 au 12 novembre, à l'occasion de Paris Photo, le plus important salon international consacré à l'art photographique, qui se tiendra au Grand Palais. Les séries lauréates LOBA seront ensuite présentées à Lucca, en Italie, avec les dix séries des finalistes, dans le cadre du festival Photolux, qui se tiendra du 18 novembre au 10 décembre. Des expositions seront ensuite organisées dans les galeries Leica.

Vous trouverez de plus amples informations sous www.leica-oskar-barnack-award.com.

Communiqué de presse - Leica Camera AG honore les lauréats du Leica Oskar Barnack Awards dans le cadre d'une cérémonie officielle

Date: 09/2017 Format: DNG (159,80 kB)