25 ans de télémétrie Leica

Leica Geovid HD-B et Leica Rangemaster CRF 2000-B „Edition 2017“

Il y a 25 ans, Leica Sport Optics lançait la première jumelle à télémètre intégré au monde – la Leica Geovid. Pour célébrer ce jubilé, l’entreprise présente ses deux télémètres à succès en coloris vert-olive et en nombre limité sous l’appellation „Edition 2017“.

Dans leur version „Edition 2017“, les jumelles-télémètres Leica Geovid 8 x 42 HD-B et 10 x 42 HD-B se distinguent de par leurs caractéristiques hors du commun : portée télémétrique à 2.000m/2.200 yards, calculateur balistique ABC® (Advanced Ballistic Compensation), carte micro SD pour la prise en compte des données balistiques personnalisées, ainsi que le pont ouvert et incurvé. Une pochette en loden créée pour cette série limitée, vient compléter l’assortiment de série qui comporte également l’étui en Cordura très résistant.

Leica Rangemaster CRF 2000-B
Le Leica Rangemaster CRF 2000-B à fonction balistique et portée télémétrique maximale de 2.000 Yards (1.825 mètres), est également disponible en série limitée „Edition 2017“ habillé d’un superbe vert-olive. Une pochette exclusive en Cordura marron a été développée spécifiquement pour cette série spéciale du Leica Rangemaster CRF 2000-B et fait partie de l’assortiment de série „Edition 2017“. Le Leica Rangemaster CRF 2000-B est un outil balistique compact et polyvalent, facile à utiliser, précis et toujours prêt. Que ce soit en montagne ou sur un territoire inconnu – lorsqu’il s’agit de déterminer une distance avec précision, le CRF 2000-B calcule toutes les données permettant au chasseur d’effectuer un tir efficace. Grâce au calculateur balistique ABC® intégré – paramétré selon le type de chasse et les besoins du chasseur – trois modes de calcul balistique sont disponibles. Quel que soit le mode sélectionné, les paramètres d’angle de tir, de température et de pression atmosphérique sont pris en compte automatiquement pour le calcul de la correction de visée.

L’affichage de la distance linéaire et en équivalence horizontale est possible jusqu’à 1.100 mètres (1.200 Yards), avec prise en compte de la température et de la pression atmosphérique. Les mesures télémétriques de haute précision sont possibles jusqu’à 1.825 mètres / 2.000 Yards.

Pionnier technologique depuis 25 ans
Depuis 25 ans, Leica bénéficie du statut de pionnier et de leader sur le marché de la télémétrie laser. La Leica Geovid (1992) a été la première jumelle à télémètre intégré au monde. Elle fut suivie en 2004 et 2005 par les modèles Geovid BRF, considérés comme étant les télémètres binoculaires les plus compacts et les plus maniables de leur catégorie. En 2009, la gamme Leica Geovid HD dotée de lentilles à composés fluorés a contribué à poursuivre l’innovation. Avec les modèles actuels Leica Geovid 8 x 42 HD-B et Leica Geovid 10 x 42 HD-B, Leica Geovid 8 x 42 HD-R (TYPE 402) et Leica Geovid 10 x 42 HD-R (TYPE 403), ainsi que Leica Geovid 8 x 56 HD-B et Leica Geovid 8 x 56 HD-R (TYPE 500), l’entreprise pose de nouveaux jalons.

Le calculateur balistique ABC® ultra précis dont sont équipées les jumelles Leica Geovid HD-B, assure la détermination exacte de la correction du point de visée qui s’affiche en une fraction de seconde selon les critères spécifiques au tireur. Les utilisateurs peuvent sélectionner parmi trois modes de calcul balistique, celui qui convient le mieux à leurs besoins et sélectinner le format d’affichage le plus adéquat. Peu importe le mode de calcul retenu, les paramètres de température, de pression atmosphérique et d’angle de tir sont toujours pris en compte. Pour ceux qui utilisent un réticule conventionnel, en plus d’afficher la distance de tir les jumelles Leica Geovid HD-B affichent la correction de visée en cm ou en inches. Pour l’utilisation d’un réticule balistique, c’est l’affichage de la distance en équivalence horizontale qui sera privilégié. Les chasseurs qui disposent d’un réglage rapide du réticule, sélectionneront l’affichage du nombre de clics à appliquer sur leur tourelle. C’est ainsi que les modèles Geovid HD-B s’adaptent aux exigences spécifiques de chaque utilisateur et délivrent en toute situation des informations optimales, propres au matériel utilisé.

L’une des innovations essentielles de la gamme Geovid HD-B, se matérialise sous forme de carte micro-SD intégrée. C’est ainsi que l’on peut paramétrer en ligne des données telles que le calibre, la distance de réglage de la lunette, ou encore le type de balle, puis les importer sur la carte SD avant de l’intégrer dans la Geovid HD-B. Dès que la carte est insérée dans la jumelle, la télémétrie peut être effectuée sans programmation supplémentaire. Pour la première fois l’arme et l’optique sont intimement liées, garantissant au chasseur de disposer d’un maximum de précision et de sécurité pour la réalisation de tirs parfaitement respectueux du gibier.

De par leur design innovant, les modèles Leica Geovid HD-B font également figure de référence en matière d’ergonomie et de prise en mains. Grâce à la nouvelle conception du pont ouvert (open ergonomic bridge) et à la forme incurvée des tubes de la jumelle, la prise en mains est tout simplement optimale d’autant que la répartition optimale des masses du corps en magnésium permet de prolonger les séances d’observation sans fatigue musculaire. Les éléments de commande (deux touches) sont positionnés de façon ergonomique, ce qui les rend accessibles également aux gauchers.

Les jumelles Leica Geovid HD-B 42 offrent des performances optiques du plus haut niveau, dans toutes les circonstances d’utilisation. Les moindres détails sont perceptibles, grâce à l’image contrastée et nette jusque sur les contours. L’application de concepts innovants comme l’optique Haute Définition (HD) – les verres à composés fluorés – permet d’obtenir une image dénuée de franges colorées, particulièrement contrastée, nette et lumineuse, même dans la pénombre et dans de mauvaises conditions de visibilité. L’écran LED s’adapte aux conditions de luminosité ambiante et affiche ainsi les informations de façon optimale, claire et nette en toutes circonstances.

La technologie de traitement Leica AquaDura® appliquée aux surfaces externes des lentilles évite les dépôts de poussière ou d’eau, ce qui contribue à l’excellence de la visibilité même par temps pluvieux. Les jumelles restent à disposition de l’observateur, même dans les pires conditions d’humidité ambiante. Autre avantage du traitement : le nettoyage facilité des lentilles. Les jumelles Leica Geovid HD-B 42 délivrent des résultats télémétriques fiables sur une distance de mesure allongée à 2000 mètres (2200 Yards) et ouvrent ainsi de nouvelles perspectives en matière d’orientation sur des terrains inconnus.