« Leica Oskar Barnack Award » : les douze finalistes du concours photographique renommée internationale ont été désignés

Les douze finalistes du Leica Oskar Barnack Award (LOBA) de cette année ont été désignés. Les séries de photos complètes des deux catégories « Leica Oskar Barnack Award » et « Leica Oskar Barnack Award Newcomer » sont dès maintenant présentées sur la page www.leica-oskar-barnack-award.com.

Quelques 2 700 photographes originaires de 104 pays ont soumis en 2017 leur candidature au LOBA. Voici les douze finalistes :

• Terje Abusdal, Norvège : « Slash & Burn »
  • Clara Chichin, France : « Under the eyes that few minutes exhaust »
  • Yoann Cimier, Tunisie : « Nomad’s Land »
  • Aleksey Kondratyev, Kirghizistan : « Ice Fishers »
  • Sergey Melnitchenko, Ukraine : « Behind the Scenes »
  • Gideon Mendel, Afrique du Sud : « Drowning World »
  • Dominic Nahr, Suisse : « Nothing to see here »
  • Ekaterina Sevrouk, Allemagne : « Fremd bin ich eingezogen »
  • Viktoria Sorochinski, Ukraine : « Lands of No-Return »
  • Vera Torok, Hongrie : « Accidentally on Purpose »
  • Emilien Urbano, France : « War of a Forgotten Nation »
  • Patrick Willocq, France : « You cannot pick a stone with one finger »

Cette année encore, le jury a été impressionné par la grande participation au concours et par la qualité des séries de photos soumises. « Les projets photographiques des douze finalistes se distinguent par leur énorme polyvalence. Le regard individuel de chaque photographe et son interprétation artistique du thème du concours, les rapports entre l’homme et son environnement, rend chaque série exceptionnelle à sa propre manière. « Nous nous réjouissons avec les finalistes d’assister à la remise des prix et de présenter une grande exposition prometteuse à Berlin », déclare Karin Rehn-Kaufmann, directrice artistique et mandataire générale de Leica Galerien International.

Outre Karin Rehn-Kaufmann, font également partie du jury :

Michelle Dunn Marsh, directrice exécutive du Photographic Center Northwest et éditrice chez Minor Matters Books (Seattle, USA)

Christian Pohlert, chef de la rédaction photographique du journal Frankfurter Allgemeine Zeitung (Francfort, Allemagne)

Douglas So, fondateur et directeur du musée F11 Foto Museum (Hong Kong, Chine)

Scarlett Coten, photographe et lauréate du LOBA 2016 (Paris, France)

Les lauréats du 37e LOBA seront récompensés dans le cadre d’une cérémonie qui aura lieu le 13 septembre à Berlin. Les séries de photos des douze finalistes seront ensuite présentées dans le cadre d’une grande exposition qui se tiendra du 14 septembre au 15 octobre 2017 à la « Neue Schule für Fotografie», Brunnenstraße 188-190, 10119 Berlin. Le catalogue LOBA 2017 qui présente les lauréats et les finalistes avec des vastes séries de photos et des interviews, sera publié parallèlement à l’exposition.

Avec des prix d’une valeur totale d’environ 80 000 euros, le Leica Oskar Barnack Award fait partie des concours photographiques les mieux dotés de la branche. Le vainqueur de la catégorie principale recevra une prime de 25 000 euros ainsi qu’un équipement photographique du système Leica M (appareil photo et objectif) d’une valeur de 10 000 euros. Le vainqueur du Prix de la relève recevra 10 000 euros ainsi qu’un appareil télémétrique Leica avec objectif. Outre les prix attribués dans les deux catégories principales, 2 500 euros seront respectivement offerts pour dix travaux photographiques supplémentaires.

Communiqué de presse - Leica Oskar Barnack Award - Les douze finalistes ont été désignés

Date: 06/2017 Format: PDF (149,41 kB)