Nouveau calendrier mural Leica pour l’année 2014

Avec des motifs de René Burri, lauréat du Leica Hall of Fame Awards 2013

Leica Camera AG, Solms, présente un nouveau calendrier mural pour l’année 2014 avec douze motifs en noir et blanc du photographe Leica René Burri. Ce calendrier comprend des prises de vue datant de différentes décennies et issues de divers projets pour lesquels le photographe suisse a parcouru le monde – de Berlin Ouest au Pakistan, en passant par le Brésil, le Japon et les États-Unis. Ce photographe, qui fut récompensé à plusieurs reprises, a lui-même choisi les motifs du calendrier.

Le nouveau calendrier mural Leica marque la nouvelle orientation du calendrier annuel Leica. En 2014, le calendrier est consacré à René Burri, le gagnant du Leica Hall of Fame Awards 2013. Le calendrier rendra à l’avenir hommage au lauréat du Leica Hall of Fame Awards.

René Burri, né en 1933, est considéré comme l’un des plus célèbres photographes du 20e et 21e siècle. Ses séries de photo réalisées dans des endroits sensibles du monde, comme dans la ville divisée, puis réunifiée de Berlin, ainsi que des portraits impressionnants, tels que le portrait du leader révolutionnaire cubain Ernesto "Che" Guevara avec son cigare ou celui du sculpteur et peintre Pablo Picasso, l’ont rendu célèbre. Certaines de ces photos sont même de précieux témoignages de l’histoire contemporaine. René Burri, qui est membre de Magnum Photos depuis 1959, a marqué comme personne d’autre l’histoire de la photographie du 20e siècle. Il ne se contente jamais de réaliser une simple image documentaire. Il est constamment à la recherche d’une perspective particulière et d’une solution pointue sur le plan esthétique. Il en résulte des prises de vue complexes qui sont composées avec une grande précision. Burri a obtenu cette année le Leica Hall of Fame Award pour son œuvre.

Le calendrier mural Leica 2014, paru chez teNeues, est disponible au format DIN A3 dans les boutiques Leica et dans la boutique en ligne LFI sur www.lfi-online.de.

LEICA HALL OF FAME

Leica Camera AG nomme à intervalles irréguliers des photographes exceptionnels dans le Leica Hall of Fame : des photographes dont le regard sur le monde a changé quelque chose. Les témoignages de leur œuvre sont des icônes qui se sont gravées dans nos mémoires et qui représentent encore aujourd’hui la condition humaine de manière émouvante et intemporelle. Les lauréats désignés jusqu’ici sont : Steve McCurry, Barbara Klemm, Nick Ut et René Burri.