Pour la macrophotographie avec le Leica M :

LEICA MACRO-ELMAR-M 1:4/90 mm et ADAPTATEUR MACRO LEICA M

Avec le Leica Macro-Elmar-M 1:4/90 mm, Leica Camera AG présente un nouvel objectif macro escamotable pour le système Leica M. Comme sur son prédécesseur, la performance optique a été sciemment optimisée sur toute la plage de travail : de l’infini jusque dans la plage macro. Le Leica Macro-Elmar-M 1:4/90 peut ainsi être utilisé comme objectif universel avec une légère focale télé et comme objectif macro. Utilisé en tant qu’objectif macro, il dispose d’une excellente qualité de reproduction, notamment pour les prises de vue réalisées de près. Combiné à l’adaptateur macro Leica M, qui a été spécialement conçu pour être utilisé avec le Leica M doté de la fonction Live View, il permet de réaliser des gros plans riches en effets jusqu’à une échelle de plus de 1:2.

L’adaptateur macro Leica M se fixe entre l’appareil photo et le Leica Macro-Elmar-M 1:4/90 mm. Équipé d’une vis de réglage intégrée, il permet d’allonger l’objectif de 18 à 30 mm. L’échelle de reproduction peut ainsi être réglée de manière flexible. Doté de l’adaptateur, le Leica Macro-Elmar-M 1:4/90 mm peut être utilisé pour réaliser des prises de vue jusqu’à l’infini, même en position escamotée. Grâce à sa nouvelle fonction de verrouillage, toutes les distances peuvent être réglées de 41 cm (échelle de reproduction 1:2) jusqu’à l’infini sans avoir à retirer l’objectif.

Étant donné que l’adaptateur macro M peut également être utilisé avec les autres objectifs M, les photographes qui possèdent le Leica M disposent de diverses possibilités pour composer leurs images et réaliser des reportages originaux. Les objectifs Leica avec une focale à partir de 50 mm permettent de réaliser des prises de vue macro jusqu’à une échelle de reproduction de 1:2. Les objectifs grand angle permettent d’obtenir des échelles de reproduction encore plus grandes. La distance requise par rapport à l’objet diminue avec la focale. La combinaison de l’adaptateur et d’un objectif avec une focale de 28 mm, 35 mm ou 50 mm permet de produire des effets intéressants. La courte distance par rapport à l’objet génère une forte déformation de perspective et une netteté très sélective. Étant donné que la performance de reproduction de ces objectifs n’a pas été optimisée pour les zones les plus proches (comme sur un objectif macro), il est recommandé de diaphragmer de 1 à 2. Il est cependant déconseillé d’utiliser l’adaptateur macro avec des objectifs d’une focale de moins de 28 mm car la distance par rapport à l’objectif doit être très courte afin d’obtenir une reproduction nette.

Sans adaptateur, le Leica Macro-Elmar-M 1:4/90 mm peut être utilisé comme téléobjectif pour divers usages, par exemple pour réaliser des portraits avec une faible profondeur de champ ou pour réaliser des photographies paysagères détaillées dans le cadre de la photographie de voyage. Utilisé pour la photographie de reportage, le Leica Macro-Elmar-M 1:4/90 mm permet de réaliser des prises de vue discrètes à grande distance. Comparé aux objectifs Leica M avec une focale fixe de 90, le Leica Macro-Elmar-M 1:4/90 mm représente une alternative compacte et légère : l’objectif peut être escamoté pour gagner de la place lors de son transport.

La structure optique du nouveau Leica Macro-Elmar-M 1:4/90 mm se compose de quatre lentilles réparties en quatre groupes. La qualité de reproduction est très bonne sur tout le champ d’image. L’objectif atteint une performance presque optimale dès le diaphragme 4. Sa performance de reproduction est également élevée lors des prises de vue de près. Sur cet objectif, le diaphragmage sert principalement à augmenter la profondeur de champ.

Le Leica Macro-Elmar-M 1:4/90 mm et l’adaptateur macro Leica M seront disponibles à partir de Juin 2014.