Max Pinckers reçoit le Leica Oskar Barnack Award 2018

Les lauréats du Leica Oskar Barnack Award (LOBA) de cette année, concours de renommée internationale et de longue tradition, ont été désignés. Dans la catégorie principale « Leica Oskar Barnack Award », le Belge Max Pinckers a su convaincre les cinq membres du jury avec sa série « Red Ink ». Dans la catégorie « Leica Oskar Barnack Award Newcomer » pour les espoirs de moins de 25 ans, c’est la Russe Mary Gelman qui s’est imposée avec sa série « Svetlana ».

Les photos de la série « Red Ink » de Max Pinckers ont été prises sous stricte surveillance. Ce dernier avait été chargé par le magazine hebdomadaire « The New Yorker » d’accompagner en août 2017 le journaliste Evan Osnos lors d’un voyage de quatre jours en Corée du Nord alors que le litige opposant le pays aux États-Unis était à son paroxysme. Avec sa série « Red Ink », le lauréat du LOBA 2018 joue avec la perception de l’observateur. La Corée du Nord compte toujours parmi les pays les plus reclus du monde. Alors qu’on pourrait avoir l’impression que le régime laisse rentrer ces deniers temps davantage de photographes sur son territoire, il est pratiquement toujours impossible de prendre des photos librement. Dès le départ, Pinckers était parfaitement conscient qu’il lui serait impossible de jeter un coup d'œil dans les coulisses du régime. Au lieu de cela, il a utilisé son flash pour mettre en exergue la mise en scène des différentes situations, tout comme pour une séance de photos publicitaires ou de photos de propagande.

Lauréate du prix du meilleur espoir, Mary Gelman s'est rendue dans le cadre de son projet très personnel « Svetlana » pendant près de deux ans régulièrement à Svetlana, institution du mouvement anthroposophique Camphill située à environ 150 km à l’est de Saint-Pétersbourg. Il s’agit en l'occurrence d’une initiative de pédagogie caritative qui permet à des personnes handicapées de vivre et de travailler en toute autonomie, loin des préjugés et de la discrimination. Gelma raconte que les pensionnaires étaient dans un premier temps très excités en sa présence et en présence de son appareil photo. Ensuite, alors qu’elle a fini par devenir une sorte d’habituée, les pensionnaires se sont habitués à elle et ne lui ont pratiquement plus prêté attention. C’est alors que la jeune photographe a vécu des moments hors du commun. Selon Gelman, il est essentiel d'apprendre à connaître les limites de l’autre, de savoir les respecter, d'avoir l’esprit ouvert et d’être honnête. À ses yeux, la photographie exige de prendre son temps.

« Je félicite Max Pinckers et Mary Gelman, lauréats du Leica Oskar Barnack Award de cette année au nom de l'ensemble du jury. Tous les deux sont parvenus de manière saisissante à porter un regard humaniste sur la société, avec l’humain en son centre. Le jury a été très impressionné par la multitude et la qualité des quelque 2500 candidatures en provenance de 110 pays. Le nombre de candidatures prouve combien le sujet du concours « La relation entre l’Homme et son environnement » qui est toujours à l’honneur depuis 1979, date du premier LOBA, n’a rien perdu de son importance », explique Karin Rehn-Kaufmann, Art Director & Chief Representative de Leica Galleries International.

Les lauréats et les finalistes du LOBA seront récompensés le 10 octobre lors d’une cérémonie solennelle à Berlin. Les séries de photos des douze finalistes seront ensuite présentées dans le cadre d’une grande exposition qui se tiendra du 10 au 31 octobre 2018 à la « Neue Schule für Fotografie», Brunnenstraße 188-190, 10119 Berlin. Le catalogue LOBA 2018, qui présente dans le détail les lauréats et les finalistes à travers de vastes séries de photos et des interviews, sera publié parallèlement à l’exposition.

Biographies

Max Pinckers

Ce photographe belge, né à Bruxelles en 1988, explore dans ses œuvres les stratégies de la narration visuelle dans le cadre de la photographie documentaire. De 2008 à 2012, il a fait ses études à l’Académie royale des beaux-arts de Gand ; depuis, il a publié quatre livres et exposé ses travaux à l’échelle nationale et internationale. Il a fondé la maison d’édition Lyre Press et était déjà en 2016 finaliste du LOBA avec sa série « Two Kinds of Memory and Memory Itself ».

Mary Gelman

Née en 1994 à Pensa, petite ville russe, Gelman a d'abord fait des études de sociologie avant de se tourner vers les études de genre et la photographie – en fréquentant l’université DocDocDoc de Saint-Pétersbourg et en participant à des séminaires internationaux. Entre-temps, la photographe documentaire travaille pour le compte de « The Washington Post », « The Village » et « European Photography Magazine ». Ses travaux, récompensés à maintes reprises, sont exposés dans le monde entier. Gelman vit à Saint-Pétersbourg.

Communiqué de presse - Max Pinckers reçoit le Leica Oskar Barnack Award 2018
pdf (58.82 KB)