Depuis sa création, la marque d’appareils photo et de produits d’optique Leica s’est résolument impliquée non seulement dans la production mais aussi dans la culture photographique. La passion de la marque pour cet art est toujours aussi vive comme le révèle son fort engagement. La photographie a toujours été pour Leica au premier plan de ses pensées et de ses actions : Leica est la photographie. Pour la troisième année consécutive, Leica Camera sera le partenaire officiel de Photo London et est fière d'accueillir le Leica Collector's Lounge.

Cette année verra affluer un nombre record d'exposants parmi lesquels 100 galeries renommées du monde entier, à la foire internationale de la photographie qui dévoilera le meilleur de la photographie passée, présente et future à un public international toujours plus large. Les invités peuvent y assister du 17 au 20 mai (présentation presse : 16 mai) à la Somerset House pour découvrir de nouvelles œuvres de maîtres confirmés et des pièces anciennes rares ainsi que des œuvres d'artistes émergents. Leica Camera se joindra à ces collections très attendues avec sa propre exposition unique : « Farm Boys and Farm Girls USA » de Bruce Gilden, photographe de Magnum.

Cette année, Leica accueillera son propre salon, le Leica Collector's Lounge, dans le pavillon Terrace de la Somerset House. Les invités conviés à se joindre à la marque pourront découvrir l'exposition de Bruce Gilden, assister à des séances de dédicace de livres et découvrir la gamme de produits et l'histoire de Leica, la marque photographique la plus emblématique.

L'œuvre de Bruce Gilden, «Farm Boys and Farm Girls USA», entièrement prise avec un système Leica S, sera exposée pour la première fois au salon Leica Collector à Photo London 2018. Gilden donnera également une conférence à l'auditorium principal de la Foire le 18 mai à partir de 19h et animera des séances de dédicace de livres à 16h les 17 et 19 mai.

Dans cette nouvelle série au nom évocateur, il est intéressant de se rappeler que Bruce Gilden est un « citadin » autoproclamé qui a passé la plus grande partie de sa carrière en milieu urbain et qu’il est donc bien loin des modes de vie de l'Amérique rurale profonde. Mais en 2014, lors de foires agricoles d’état bondées qu'il photographie, il rencontre des jeunes venus exposer et vendre leur bétail qui l’intriguent aussitôt. Il découvre alors un monde inconnu et fascinant qui le conduit « hors de sa zone de confort ».

Pour la toute première fois de sa vie, Gilden porte son objectif principalement sur des adolescents, peut-être parce qu'il dit les avoir trouvés « plus mûrs que leur âge ». Il pense que grandir si près de la vie et de la mort au quotidien parmi les animaux de la ferme ça « vous prépare à la vôtre ». En 2017, Gilden décide de poursuivre son travail sur les enfants fermiers. Il les suit alors dans les foires d’état et expositions de bétail où ils se livrent une concurrence acharnée, ainsi qu’aux congrès éducatifs où ils apprennent à devenir des membres prospères de la communauté agricole.

Notes aux rédacteurs :

Biographie de Bruce Gilden

Bruce Gilden, célèbre photographe de rue au style unique, est né à Brooklyn, New York, en 1946. Il passe un temps sur les bancs de l’Université d’État de Pennsylvanie mais trouve ses cours de sociologie peu stimulants pour son tempérament. Il abandonne alors l'université et pense à devenir acteur. Mais en 1967, il décide d'acheter un appareil photo et de devenir photographe. Outre les quelques cours du soir qu’il suit à l'École des arts visuels de New York, Gilden est d’abord un autodidacte.

Dès sa plus tendre enfance, il est fasciné par la vie dans la rue et son mouvement compliqué et fascinant. C'est cette étincelle qui inspire ses premiers grands projets photographiques personnels, d’abord à Coney Island puis pendant Mardi Gras à la Nouvelle-Orléans. Depuis lors, Bruce Gilden continue de se concentrer sur des personnages forts en s’inspirant du célèbre mantra de Robert Capa pour son propre travail : «si vos images ne sont pas assez bonnes, c'est que vous n'êtes pas assez près».

Au fil des ans, il a produit de longs projets photographiques détaillés à New York, Haïti, en France, Irlande, Inde, Russie, au Japon, en Angleterre et maintenant en Amérique. Gilden a publié 15 monographies de son œuvre.

L'œuvre de Bruce Gilden a été largement exposée dans le monde entier et fait partie de nombreuses collections permanentes telles que celles du MoMA de New York, du Musée Victoria et Albert à Londres, du Musée métropolitain de la photographie de Tokyo et du Getty Museum.  En mars 2016, sa dernière œuvre est exposée dans une exposition de groupe « Strange and Familiar, Britain as revealed by international photographers » au Barbican Art Museum de Londres. Déjà lauréat de nombreux prix et bourses, Bruce Gilden obtient la Bourse de la Fondation Guggenheim en 2013. Il rejoint Magnum Photos en 1998.

À propos de Photo Londres

L'exposition Photo Londres a été créée pour donner à Londres un événement sur la photographie d'envergure internationale digne de la capitale culturelle mondiale. Fondée en 2015, Photo Londres est devenue un événement emblématique international de la photographie et un catalyseur pour le monde si dynamique de la photo à Londres. Des grands musées de la capitale, ses maisons d'enchères, ses grandes et petites galeries jusqu'à la communauté des quartiers de l'East End et du sud de Londres, véritables viviers de talents en effervescence, Photo Londres exploite les plus grands talents créateurs de la ville et mobilise les plus grands photographes du monde, les conservateurs, les exposants, les distributeurs du monde et le public dans une fête de la photographie, le média de notre temps.

À propos de Leica Camera AG

Leica Camera AG est un fabricant de renommée internationale d'appareils photo et de produits optiques de sport de luxe. Le statut légendaire de la marque Leica repose sur une longue tradition d'excellence dans la fabrication des objectifs. Actuellement, les produits Leica recourent aux technologies innovantes pour continuer à garantir des photos encore plus réussies dans toutes les situations dans les univers de la visualisation et de la perception. En même temps, Leica s'est profondément impliquée dans la culture photographique depuis la création de l'entreprise et s’y implique encore aujourd'hui. La photographie a toujours été pour Leica au premier plan de ses pensées et de ses actions : Leica est la photographie. Le siège social de Leica Camera AG se situe à Wetzlar, dans l'État de Hesse, en Allemagne, et possède un deuxième site de production à Vila Nova de Famalicão, au Portugal. La société exploite des succursales en Australie, Chine, France, Italie, au Japon, en Suisse, à Singapour, en Corée du Sud, Angleterre et aux États-Unis. De nouveaux produits innovants ont été le moteur de l'avancée positive de la société ces dernières années.

Communiqué de presse - Leica confirme son engagement pour la photographie en tant que partenaire officiel de Photo London 2018