Joel Meyerowitz reçoit le Leica Hall of Fame Award

Le célèbre photographe Joel Meyerowitz recevra pour son œuvre le Leica Hall of Fame Award dans le cadre de la manifestation « A Celebration of Photography » de Leica Camera AG qui aura lieu le 18 janvier 2017 et sera à l’honneur d’une vaste exposition qui sera présentée du 19 janvier au 31 mars 2017 à la Leica Galerie de Wetzlar.

Joel Meyerowitz compte sans aucun doute parmi les meilleurs représentants américains de la photographie de rue et de la photographie en couleur. Comme presque aucun autre photographe, il réussit toujours à capturer des moments quotidiens surprenants et souvent très insolites. Les motifs qu’il découvre en une fraction de seconde sont toujours présentés comme des compositions parfaites. Sa rencontre avec Robert Frank au début des années 60 alors qu’il était directeur artistique d’une agence publicitaire fut l’événement qui incita Meyerowitz à devenir photographe. Après avoir admiré celui qui fut son grand modèle, le lauréat du Leica Hall of Fame décida de se consacrer à la photographie de rue. Les années suivantes, il réalisa ses photographies dans les rues de New York où il trouva la scène nécessaire pour contempler avec précision la vie et les hommes dans la métropole. À partir de 1962, Meyerowitz réalisa des photographies en couleur, puis au bout d’un an, il photographia également en noir et blanc. Il peaufina la méthode qu’il avait travaillée à New York lors d’un long voyage qu’il entreprit à travers l’Europe en 1966 et 1967. « Lorsque je tiens l’appareil photo dans mes mains, je m’imagine souvent tenir une baguette de sourcier qui me guide et me permet d’observer », déclare Joel Meyerowitz.

« Joel Meyerowitz est l’un des principaux protagonistes et co-fondateurs de la photographie de rue et de la photographie en couleur. Son regard dynamique et toujours guidé par la curiosité, son style incomparable, son flair pour la magie du quotidien et pour le moment particulier lui ont permis de créer des compositions remarquables et extraordinaires de l’histoire de la photographie. En lui remettant le Leica Hall of Fame Award, nous souhaitons honorer l’œuvre significative qu’il a réalisée en tant que photographe ainsi que sa signature photographique unique. Nous le considérons également comme un homme spécial et empathique », explique Karin Rehn-Kaufmann, directrice artistique et mandataire générale de Leica Galerien International.

Joel Meyerowitz est né en 1938 à New York et a grandi dans le Bronx. Il fit des études de peinture et travailla comme directeur artistique. Meyerowitz commença en 1962 par la photographie petit format en couleur, découvrit la photographie en noir et blanc l’année suivante, puis se consacra entièrement à la richesse narrative de la couleur. New York reste le thème de son œuvre, depuis ses premiers travaux des années 60 aux motifs émouvants du 11 septembre 2001 photographiés dans le cadre des travaux de déblaiement du Ground Zero. Meyerowitz vit et travaille à New York et en Toscane.

L’exposition tenue en son honneur aura lieu du 19 janvier au 31 mars 2017 dans la Leica Galerie de Wetzlar. La galerie est ouverte du lundi au vendredi de 10 heures à 20 heures et les samedis et dimanches de 10 heures à 18 heures.

Prix Leica Hall of Fame Award

Le prix Leica Hall of Fame Award s’inscrit dans la tradition des précédents prix de Leica Camera AG. Il a été créé en 2011 pour honorer les photographes remarquables qui se sont distingués en matière de photographie ou en rapport avec la marque Leica. Les précédents lauréats sont le photographe de l’agence Magnum Steve McCurry, la photographe de longue date de la rédaction du « Frankfurter Allgemeinen Zeitung », Barbara Klemm et Nick Út, qui a été primé pour ses photographies d’une importance historique prises pendant la guerre du Vietnam. René Burri, décédé en 2014, et célèbre pour ses photos émouvantes avant et après la chute du mur de Berlin, ainsi que Thomas Hoepker, qui documenta l’histoire contemporaine avec son Leica M et a marqué d’une manière décisive la photographie de reportage de la seconde moitié du 20e siècle, ont également reçu le Leica Hall of Fame Award. De plus, le plus important photographe turc, Ara Güler, qui fit le portrait impressionnant de sa ville natale Istanbul pendant 60 ans et qui est connu dans le monde entier pour ses photographies en noir et blanc de la métropole réalisées dans les années 50 et 60, a été honoré l’année dernière par le Leica Hall of Fame Award.

Communiqué de presse - Joel Meyerowitz reçoit le Leica Hall of Fame Award
pdf (51.23 KB)

Leica Camera - Un partenaire pour la photographie

Leica Camera AG est un fabricant international d'appareils photo et de produits d'observation haut de gamme. La réputation légendaire de la marque Leica repose sur une longue tradition d'excellence, de savoir-faire et de design industriel allemand, combinée à des technologies innovantes. La diversité des activités de l'entreprise fait partie intégrante de la culture de la marque, pour faire vivre la photographie avec son temps. Outre les galeries et académies Leica réparties dans le monde entier et le Leica Hall of Fame Award, le Leica Oskar Barnack Award (LOBA), est considéré comme l'un des prix les plus innovants aujourd'hui. Leica Camera AG, dont le siège est situé à Wetzlar, en Hesse, avec un deuxième site de production à Vila Nova de Famalicão, au Portugal, s’appuie sur un réseau mondial de filiales et de Leica Stores.